Enquête en cours : comportements de consommation

Prenez part à notre enquête sur les comportements de consommation en Occitanie !

Qui achète quoi ? Où ? Combien ? Comment ? En 2019 les Chambres de Commerce et d’Industrie d’Occitanie réalisent une enquête téléphonique à l’échelle régionale auprès de 20000 ménages afin d’identifier les pratiques et les comportements des consommateurs en matière d’achat. Les résultats de cette enquête et les analyses qui en seront faites par le réseau des CCI dans le cadre de l’Observatoire Economique d’Occitanie (OBSéco) permettront de mieux comprendre les dynamiques commerciales et mieux connaitre les attentes et besoins des consommateurs. Les résultats intéresseront en tout premier lieu les créateurs-repreneurs d’entreprise, commerçants, chefs d’entreprise, unions commerciales et artisanales, collectivités territoriales, cabinets-conseils, bureaux d’études, etc.

En complément de l’enquête téléphonique, une enquête en ligne vous est proposée.

Merci de compléter ce questionnaire, cela ne vous prendra que quelques minutes !

Enquête consommation

Contexte :

Le commerce de détail constitue une composante structurante de l’organisation de la métropole, des centres-villes et centres bourgs. En réponse aux besoins et attentes des consommateurs, le développement et le maintien du commerce de proximité ainsi que la dynamisation des pôles commerciaux sont de véritables enjeux pour l’attractivité, l’animation et le développement des villes et des territoires. Afin de décrire les comportements d’achat des ménages résidant dans la région et d’appréhender les évolutions de l’appareil commercial, les Chambres de Commerce et d’Industrie disposent d’un observatoire du commerce et de la consommation avec plusieurs historiques permettant des évolutions.

Objectif :

Les enquêtes réalisées par les CCI d’Occitanie auprès des ménages de la région permettent de savoir : Qui achète quoi ? Où ? Combien ? Comment ? … et d’identifier les évolutions des comportements d’achat

Les consommateurs sont interrogés par téléphone sur leurs derniers achats et via une enquête complémentaire sur le web portant sur les tendances de consommation.

Au final, les données récoltées sont consolidées dans une base de données :

• 20 000 ménages d’Occitanie interrogés sur leur dernier acte d’achat
  • 37 produits de consommation courante enquêtés
  • 581 bassins de consommation analysés
  • Environ 600 000 actes d’achats estimés
  • Données d’évolution par rapport aux précédentes enquêtes

Et permettent de :

• Connaître le marché d’implantation ou de développement
  • Comprendre les dynamiques commerciales du territoire

Les résultats de cette enquête et les analyses qui en découlent permettent de :

• Évaluer le potentiel de consommation et les dépenses réalisées par les ménages sur une zone de chalandise
  • Analyser les flux commerciaux, tant en matière de destinations géographiques et donc d’évasion, que des formes de distribution fréquentées