Gérer vos RH

Valorisez les compétences au sein de votre entreprise.

Diagnostic "Industrie du futur"

Le secteur industriel est confronté à un triple défi, énergétique et écologique d’abord, numérique et digital ensuite, technologique et humain enfin ; sa compétitivité future en dépend. Ces défis représentent une opportunité pour l’industrie en montrant sa capacité à innover, à anticiper les mutations, et satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs et des marchés.

Pour être à la fois plus compétitive et plus écologique, l’industrie du futur devra être plus intelligente, plus sobre en ressources, mieux insérée dans son écosystème et s’adapter à des modes de productions personnalisées ou en petites séries. Elle doit, plus que jamais, mettre l’humain au cœur de l’entreprise et être plus proche de son écosystème local (clients, sous-traitants, fournisseurs, réseaux).

Pour faire face à ces changements, nous vous proposons un rendez-vous qui vous permettra de :

• identifier l’offre technologique et le savoir-faire afin de construire et valoriser le portefeuille des offreurs de solutions de l’industrie  du futur.
  • mieux anticiper les mutations et vous accompagner face aux transformations des modèles industriels.

Act'IF : l'économie circulaire

La recherche d’une compétitivité nouvelle et les tensions croissantes sur les approvisionnements appellent à la construction d’un nouveau modèle économique collaboratif axé sur l’utilisation efficace et rationnelle des ressources et des énergies locales, dans un modèle favorisant les circuits courts et participant à la réduction des GES (Gaz à effets de Serre).

Afin de vous accompagner efficacement, nous vous proposons un diagnostic de vos flux en fonction de vos priorités d’action.

Nous intégrons vos flux au sein de la base de quantification et de géolocalisation Act’IF que nous avons développé et nous vous proposerons, en fonction des disponibilités locales d’initier le développement de synergies entre les activités économiques et les collectivités d'un territoire de sorte que votre entreprise :

• optimise ses process de fabrication (diminution des chutes et rebus) et limite ses consommations de matières premières ;
  • mutualise ses achats / équipements / prestations / fonctions ;
  • réutilise ou valorise in-situ, ou avec les entreprises voisines, le monde agricole ou les collectivités, vos résidus de production (vapeur, effluents, chaleur, déchets…) ;
  • développe des produits/services innovants et crée de nouvelles filières de valorisation…

… pour améliorer la compétitivité de votre entreprise et identifier de nouveaux relais de croissance.

Espace Entreprises et Réseaux
entreprises@montauban.cci.fr