Fédération Départementale des Associations de Commerçants

Objectifs

Créée en 1979, la Fédération Départementale des Associations Commerciales de Tarn-et-Garonne, est le lieu de rencontre et d’échanges entre membres des associations du département.

Elle a pour objectifs :

• De fédérer les Associations Commerciales et Groupements de Commerçants du département,
  • De promouvoir et stimuler le commerce indépendant en organisant des opérations commerciales et promotionnelles collectives,
  • De défendre les intérêts du commerce indépendant et de soutenir ses membres

Elle regroupe à ce jour 23 associations de commerçants et artisans du Tarn-et-Garonne qui représentent environ 1000 commerçants.

Liste des associations de commerçants

Les actions de la F.D.A.C.

Promotion des Marchés de plein vent du Tarn et Garonne (marchés de jour et marchés de nuit)

La FDAC édite un dépliant qui vise à promouvoir  les marchés de plein vent hebdomadaires et les marchés nocturnes organisés par les associations de commerçants auprès de la clientèle résidente et de la clientèle touristique.

Il est diffusé par le biais des offices de tourisme, des hébergeurs touristiques, des mairies, des commerçants…

Mise en place d’une manifestation départementale « Les Vitrines de Noël »

Opération fédérant les associations commerciales pour amplifier leurs opérations commerciales de Noël, en finançant des lots départementaux et en mettant en place une communication départementale.

Les Rencontres du Commerce de Proximité

Dans le cadre de ses missions de valorisation et de promotion du commerce, organisation des Trophées du Commerce de Proximité, le samedi 2 avril 2016.
Ils ont récompensé des chefs d’entreprise du secteur du commerce et les associations de commerçants et artisans qui ont mis en place des initiatives de développement innovantes et performantes.

Le jury, composé des partenaires, a décerné les trophées aux initiatives les plus créatives, innovantes et réussies des commerçants et unions commerciales dans les 4 catégories suivantes :

• Reprise d'entreprise
  • Innovation et e-commerce
  • Dynamique commerciale
  • Dynamique collective

Le jury a décerné également son trophée « Coup de cœur ».

Les résultats des Trophées du Commerce 2016

Le Bureau 2017

• PRESIDENT : Franck JALAMBIC, Association Vis ta Lomagne de Beaumont et Lavit de Lomagne
  • VICE PRESIDENT : Patrick OSELLAME, Association des Commerçants des Marchés