Se developper sur votre marché

Le management de centre-ville et de Territoire : l’outil pour gérer durablement les cœurs de ville

Le management de centre ville ou management territorial de proximité est un mode de gestion qui permet de contribuer à la réussite des démarches de revitalisation de cœurs de villes en les rendant plus attractifs et plus compétitifs.

Sa pratique vise à anticiper les nouveaux défis de la ville et répondre de manière efficace à son développement, en prévoyant les évolutions de l’économie, des modes de vie et des comportements des citoyens.

Redynamiser l’hypercentre : un enjeu politique pour les villes

Le rayonnement d’un centre-ville doit s’appuyer sur un mode de gestion collective de l’espace urbain, basé sur un partenariat public/privé doté d’une vision globale et cohérent. En mobilisant tous les acteurs du territoire, le management de centre ville répond à cette ambition.

Le manager de centre-ville : un homme-orchestre au service de tous

Le manager de centre-ville travaille en collaboration avec les services municipaux, les chambres consulaires, les commerçants. Il a pour mission de mettre en place les projets, actions et outils qui favoriseront le développement et l’attractivité de la ville.

Présent régulièrement sur le terrain, le manager recense attentes et préoccupations des commerçants, et assure l’interface entre les commerçants et les acteurs économiques du territoire. Il veille et recherche les solutions qui apporteront une valeur ajoutée au centre-ville.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Midi-Pyrénées ont structuré une méthodologie d’accompagnement des collectivités (villes, communautés de communes ou d’agglomération) qui souhaitent structurer une démarche de management de centre-ville.

Espace Commerce de proximité
c.maire@montauban.cci.fr